Les 3 tendances déco 2022

News
Le 17/08/2022

2022 est l'année qui suit une crise sanitaire prolongée. En conséquence, les envies, les tendances et les normes concernant les espaces de vie ont évolué. En effet, les différentes restrictions liées au confinement, ont mis en lumière l'importance de vivre dans un lieu apaisant et chaleureux où l'on se sent bien, cette année suivra cette dynamique. Découvrons ensemble les grandes tendances déco de cette année.

Un retour vers un design plus traditionnel :

Vous avez peut-être remarqué qu'il y a un vrai retour vers des décorations plus traditionnelles et immatérielles. Dites adieu aux éléments flashy et dites bonjour aux couleurs neutres. En effet, la neutralité des couleurs confère à votre intérieur une certaine élégance. De plus, elle se marie parfaitement avec une variété de matériaux tels que le bois, l'osier et le verre. Ces couleurs contribuent également à créer une atmosphère paisible et relaxante. En plus des couleurs, on parle d'un design traditionnel, car c'est un vrai retour aux basiques classiques, on a tendance à privilégier moins d'espace. On voit de plus en plus des espaces clos et délimités pour créer un effet plus cosy, plus intimiste. Ce type d'aménagement donne une impression de sécurité. Cependant, il faut maintenir une fluidité constante afin de ne pas surcharger les différents espaces. Par exemple, on peut opter pour des arches travaillées ou des portes à la française. Vous allez donc pouvoir conserver cet aspect de légèreté et de « libre circulation ». Une autre tendance traditionnelle qui se démocratise aussi et les moulures. On en voit de plus en plus dans les intérieurs et c’est quelque chose d’assez simple à réaliser. Elles vont apporter de la profondeur et de la densité à vos espaces. Les mouleurs donnent aussi du caractère et de la modernité à votre décor. Les adopter est un pari sûr puisqu’elles s’imposent petit à petit dans nos logements.

Les couleurs foncées :

Que ce soit le noir, le vert émeraude, le bleu marine, les gris anthracite, ce sont des couleurs qui vont apporter une certaine harmonie chez vous. Ces couleurs sont un peu « masculines », elles vont apporter du caractère et de la profondeur à votre décoration. Elles ont un grand pouvoir décoratif et en les utilisant vous allez pouvoir en faire moins sur le reste de votre deco, car elles vont se suffire à elles-mêmes. Les couleurs terrestres tels que le marron, le sable ou la terraccota son aussi sur le devant de la scène. Ces tons chauds de terre automnale sauront réchauffer une pièce avec sobriété et créer un effet cocon. Elles sont aussi appréciées pour le côté rassurant et sont parfaitement dans l'air du temps. Les tons de terre tels que le brun foncé et la terre cuite sont parfaits pour les chambres et les salons. Dans les chambres d'enfants, ces nuances peuvent se combiner avec succès, avec des couleurs plus fortes comme le turquoise. Cette combinaison complétera votre pièce et lui donnera un aspect naturel. En 2022, on préfère les couleurs plus foncées. En effet, elles rapportent une certaine intensité et puissance à nos intérieurs. Toutefois, on peut les accorder avec des couleurs plus vives et lumineuses afin de créer un bel équilibre.

Les intérieurs zen :

Depuis quelques années, on a assisté à l'émergence d'une tendance qui mélange à la fois le minimalisme, scandinave et japandi. Mais c'est le style japonais qui nous captivera le plus en 2022. Légèrement chaud, avec des lignes assez basses et très près du sol. Des matériaux comme le bois peuvent également être intégrés dans ce style, avec des tons clairs. Les intérieurs zen se caractérisent par des espaces très fluides qui ne gênent pas nos mouvements en nous laissant suffisamment de place. La lumière naturelle doit également être conservée autant que possible. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique Claustra qui remplace les cloisons. Vous pouvez aussi ajouter différentes plantes pour compléter cette ambiance zen. Mais pour créer une véritable harmonie, la préférence doit être donnée aux plantes individuelles. Le style japonais apporte le minimalisme, équilibre et élégance. Cette tendance nous oblige à nous recentrer sur ce que nous considérons comme essentiel. Ainsi, beaucoup de nouveaux consommateurs l'adoptent, car elle invite à la détente. Pour la recherche de plus de cohésion et de détente, il faut oublier le kitsch et la sur-décoration qui ne conviennent pas à ce type d'environnement. Au contraire, une simplicité raffinée, avec des aspects pratiques telles que des vases et des bols. Ou des éléments naturels tels que du bois non traité ou des lamelles de bambou. Le but de cette tendance est de créer une atmosphère calme et sereine.

Satisfaction client 4.6/5