Et si acheter votre résidence secondaire devenait une réalité ?

News
Le 10/08/2022

Nous sommes actuellement en plein mois d’Août, cette période de l’année est souvent synonyme de vacances. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une résidence secondaire pour se relaxer loin des tracas du quotidien le temps d’un week-end ou des vacances.
Selon l’Insee, une résidence secondaire est une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires, pour des périodes de courtes durées durant l’année. Pour l’administration, si vous ne résidez pas au moins huit mois par an dans votre maison/appartement celle-ci est considérée comme secondaire. Nous allons dans cet article vous partager des conseils pour trouver le bien idéal. Nous allons aussi aborder les atouts et les inconvénients de l'acquisition d'une résidence secondaire.

L’emplacement

Dans un premier temps, posons-nous la question de l’emplacement, où aimeriez-vous résider ? Plutôt mer ou montagne ? Ville ou campagne ? C’est un élément à prendre en compte, car il faut faire attention à la localisation. Par exemple, si vous habitez dans le Nord et que vous souhaitez acquérir un bien dans la région PACA, vous n’allez pas forcément y aller toutes les semaines par rapport à la distance géographique. Le choix de son emplacement sera primordial. Le confort d’être chez soi passe par l’environnement extérieur et intérieur.

L’usage


Il faut aussi prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous partagez le bien avec votre famille, en tant que « seconde adresse » pour se réunir, avoir des bons moments tous ensemble ou bien y aller occasionnellement. C’est un luxe d’y aller quand on le souhaite pour se déconnecter et profiter.

L’investissement


Acquérir un logement de villégiature c’est opter pour un investissement pour l’avenir. Si vous achetez un second bien, vous réalisez un investissement dans la pierre et donc pour l’avenir car vous développez votre patrimoine et il pourra être transmis à vos héritiers.
Toutefois, cela représente un investissement financier non négligeable qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est courant de faire une demande de prêt immobilier pour assurer son investissement. En faisant l'acquisition d’un second bien, vous avez une fiscalité, la taxe foncière sur votre futur logement. C’est un élément à prendre en considération. Au moment du départ à la retraite, vous subissez une baisse de revenu ; si vous souhaitez avoir un revenu complémentaire défiscalisé vous pouvez mettre votre logement en location. L’investissement d’un second bien peut être particulièrement rentable à ce niveau. Lors de l’acquisition de votre seconde adresse, il y a aussi des coûts liés à l’achat, ce sont notamment des frais d’entretien (jardin / piscine) ou de rénovation qu’il faut prévoir. C’est dû au fait que le logement soit moins souvent occupé.

Pour conclure, opter pour une résidence secondaire c’est investir dans la pierre donc développer son patrimoine, mais attention car il y a un inconvénient comme dans chaque projet cela a un coût non négligeable à prendre en compte.

Satisfaction client 4.6/5